DERMAMELAN®
Le traitement du melasma et des tâches cutanées
DERMAMELAN®
Le traitement du melasma et des tâches cutanées
Le mélasma
Le mélasma se manifeste par l’apparition lente et souvent symétrique de tâches pigmentées sur le visage, dont la couleur varie du brun clair au brun foncé.
Ces taches d’hyperpigmentation sont courantes chez les femmes de plus de 30 ans, en particulier celles d’origines méditerranéenne et sud-américaine. Le mélasma peut être déclenché par la prise de contraceptifs oraux ou une grossesse, d’où son surnom fréquent de « masque de grossesse », bien qu’il puisse survenir indépendamment de la grossesse. Les hormones jouent souvent un rôle clé dans son apparition, même si le mélasma peut également se développer sans relation avec les changements hormonaux. Il existe principalement deux types de mélasma :
Type centrofacial : représentant 63% des cas, affectant les joues, le front, le menton et la lèvre supérieure.
Type malaire : représentant 21% des cas, se manifestant symétriquement sur les joues et le nez.
Peu importe le type, le mélasma tend à s’intensifier avec l’exposition au soleil, surtout en été. L’hiver est donc le moment idéal pour entamer un traitement dépigmentant. Avec divers programmes incluant des peelings et des sérums personnalisés, une amélioration graduelle est observée, conduisant généralement à une disparition complète des taches hyperpigmentées.
Les taches cutanées
Les taches cutanées sont un problème très courant, en particulier chez les femmes. Elles résultent d’un assombrissement de la peau causé par une surproduction de pigments ou de mélanine qui s’accumule de manière inégale dans la peau. Cette surproduction est due à une altération de certains mécanismes cellulaires entraînant un excès de pigment.
Il existe différents types de taches basés sur leur origine et leur répartition sur la peau. Elles peuvent apparaître en raison de plusieurs facteurs déclenchants, le plus important étant le résultat de la radiation solaire sans protection. D’autres facteurs entrent également en jeu, tels qu’une prédisposition génétique, des conditions inflammatoires, des changements hormonaux et certains médicaments photosensibilisants (contraceptifs oraux, anti-inflammatoires, antibiotiques, etc.).
C’est un problème complexe et, dans de nombreux cas, elles résistent à de nombreux traitements médico-esthétiques. Pour obtenir un résultat efficace et durable et prévenir une récidive, il ne faut pas seulement travailler à éliminer le pigment accumulé qui cause l’assombrissement visible, mais aussi traiter l’origine cellulaire de la pathologie, dans le but de stopper la surproduction de mélanine et ainsi empêcher la réapparition des taches.
L’efficacité du protocole dépigmentant Dermamelan®
Le traitement Dermamelan® est reconnu mondialement comme une référence dans le domaine de la dépigmentation médicale. Grâce à sa composition unique et innovante, il élimine de manière fiable et efficace les taches pigmentaires existantes, tout en prévenant leur réapparition et en assurant la pérennité des résultats obtenus.
Qu’est-ce que la méthode Dermamelan® et comment fonctionne-t-elle ?
Dermamelan® est une méthode de dépigmentation médicale qui élimine efficacement et progressivement les taches en agissant sur l’accumulation de pigments dans la peau et à la racine du problème, offrant ainsi un résultat complet et durable.
Le traitement comprend une première séance en consultation et un traitement à domicile qui dure 4 mois.
La consultation : après un diagnostic votre médecin esthétique applique deux masques ayant une action dépigmentante intensive.
Le traitement à domicile : il est primordial de poursuivre le traitement avec l’application quotidienne des produits cosmétiques de ce protocole pendant 4 mois. Ceux-ci ont une action dépigmentante continue et régulent à long terme la surproduction de pigments.
Les effets indésirables possibles
Ce traitement, renouvelant progressivement et de manière contrôlée la peau, peut causer des rougeurs et une sensation de chaleur initiale, mais ces effets sont légers et disparaissent en 24 à 48 heures.
À domicile, une légère desquamation et une sensibilité peuvent survenir, mais ces effets s’atténuent avec l’utilisation des produits recommandés. Dermamelan® est un traitement topique non invasif compatible avec les activités quotidiennes, bien qu’il soit crucial de suivre la routine de soins à domicile et d’éviter autant que possible l’exposition au soleil.
Bien que les taches soient considérablement réduites, la réapparition de celles-ci reste possible, nécessitant un suivi rigoureux et une photoprotection spécifique.
Les Résultats:
Le meilleur moment pour démarrer ce traitement est après l’été, pour minimiser l’exposition solaire directe et intense. Contrairement à d’autres traitements comme le laser ou les peelings qui ont une action corrective, Dermamelan® agit également à la source pour prévenir la récidive. Si utilisé correctement sous supervision professionnelle, Dermamelan® présente peu d’effets secondaires et aucune éviction sociale pendant la durée du traitement. Les résultats les plus significatifs apparaissent quelques semaines après l’application du masque, avec une amélioration de la texture cutanée et une réduction de la coloration des taches. Le traitement doit cependant se poursuivre pendant 4 mois pour réguler la surproduction de mélanine.
L’avis de nos médecins esthétiques
Dermamelan® est un protocole sûr et non invasif qui permet de traiter efficacement les tâches cutanées et le melasma.