Soleil et vieillissement de la peau

Nous aimons tous profiter du soleil, mais saviez-vous qu’une exposition prolongée aux rayons UV peut causer de graves dommages à votre peau ? Bien qu’il soit agréable de profiter d’un teint hâlé, synonyme de vacances, protéger sa peau contre les méfaits du soleil est indispensable pour obtenir un bronzage plus durable tout en protégeant son épiderme.

Les conséquences de l’exposition au soleil sur la peau

Les expositions répétées au soleil ont un impact sur la santé de la peau. En effet, cette exposition aux rayons UV est le premier facteur de vieillissement cutané. Sur le long terme, les différents spectres de lumière émis par le soleil vont provoquer un vieillissement prématuré de la peau. La peau se déshydrate, s’affine et l’on assiste à l’apparition de rides, de ridules et de tâches pigmentaires. Le soleil est également à l’origine de certains cancers si la peau n’est pas correctement protégée.

La peau est un organe, elle sert d’interface avec le milieu extérieur. Le soleil est une véritable agression pour la peau. Si une exposition est trop importante, la mélanine présente dans votre organisme n’est plus en capacité de filtrer les rayons UV et c’est à ce moment que l’on témoigne de coups de soleil. On appelle ça le stress oxydatif. Ce stress oxydatif accélère la formation de radicaux libres. Au fil du temps, ceux-ci s’accumulent et finissent par détruire les cellules saines ce qui peut aboutir à l’apparition de différentes pathologies.

Mais il est possible d’adopter quelques gestes simples afin de protéger au mieux sa peau et de l’aider à réparer les éventuels dégâts causés par le soleil.

Comment protéger efficacement sa peau du soleil ?

Soleil et vieillissement cutane 3
Soleil et vieillissement cutane 3
  • Voici les quelques gestes à adopter pour profiter du soleil en toute sécurité et donc protéger sa peau du vieillissement cutané :
    Couvrez votre peau autant que possible lorsque vous êtes à l’extérieur. Optez pour le port d’un chapeau, des chemises à manches longues et de lunettes de soleil.
  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes et les plus ensoleillées. Restez le plus possible dans des zones ombragées.
  • Hydratez-vous ! L’exposition au soleil provoque une déshydratation plus rapide.
  • Utilisez un écran solaire avec un minimum de SPF 30. N’oubliez pas d’en renouveler l’application toutes les 2 heures ou après avoir été à l’eau.

Si vous témoignez d’un changement au niveau de votre peau, comme de nouveaux grains de beauté, de tâches ou autres excroissances, consultez immédiatement un dermatologue.